top of page

A PROPOS DE NOUS

Bodypainting%20by%20%3A%20%40plan_t_arti

Notre façon de procéder :

 

Le Collectif Villa Sainte Lucie est une association de type loi 1901. Les différentes manifestations artistiques permettent de financer partiellement les investissements dus aux réparations et à l'entretien du lieu. La maison est un espace d'habitation pour les membres de l'association, mais aussi pour des personnes externes qui s'engagent à participer à la remise en état et à l'entretien du lieu ainsi qu'à la participation des activités et aux événements. Les personnes accueillies se font allouer un espace pour vivre ou créer, la participation générale aux charges (loyer, etc...) permettent de compenser au minimum la perte financière du propriétaire concernant la taxe foncière.

La bâtisse devient un lieu polyvalent où sont conçus des espaces tels qu'une bibliothèque, une friperie, un espace vidéo ludique, etc....

Le reste des espaces est consacré à des expositions ponctuelles, saisonnières voire permanentes.

Le graffiti, la photographie, l'art contemporain mais aussi des projets audiovisuels seront exposés selon les besoins et la demande.

Si les espaces comme les ateliers ou la friperie répondent à des besoins souvent offerts par d'autres structures, le projet "Ste Lucie" vise à s'inscrire localement au niveau social et culturel.

La Villa pourra, à terme, permettre d'organiser sorties et rencontres en Europe pour les adhérents.

Les ateliers participatifs et le potager contribuent au lien social en favorisant contacts et échanges.

La production permet de développer une vente locale et à petite échelle, accessible à tous afin de sensibiliser la population aux grandes problématiques de l’environnement, de l'écologie et de l'entraide.

​

Toulouse 31000

France

​

L'association "collectif villa sainte Lucie" est née lors d'une réquisition de maison par des personnes en difficulté, ces personnes, dont Yann Roux, avaient une idée commune, faire d'un lieu "abandonné" un espace social, culturel et vivant.

- Depuis le projet a bien mûri.

Début (2015) nous y avons organisé des expositions, quelques événements culturels ainsi que des marchés créateurs. Nous y avons implanté un potager et appris beaucoup sur les plantes , la culture et le partage.

L'association a mis en valeur plus de 70 artistes, peintres, graffeurs, plus de 30 artisans créateurs de la région et même quelques musiciens lors de nos concerts.

Aujourd’hui les membres du bureau suivent des formations pour créer, stabiliser et professionnaliser le projet. Les compétences et fonctions visées sont : gestionnaire d'une association, animateur interculturel, maître de maison, animateur sérigraphie, etc.

bottom of page